Mécénat de compétences Animateur départemental Aide à la personne H/F (85)
L’Association Départementale des Restos du Cœur de Vendée (AD85) accueille et accompagne plus de 8 700 personnes grâce à la mobilisation de quelque 600 bénévoles répartis dans 11 centres d’activités, 1 centre itinérant et un entrepôt. Elle possède aussi 4 chantiers d’insertion, qui proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes très éloignées de l’emploi.
L’aide à la personne « correspond à toute action menée avec les personnes que rencontrent les Restos. Elle commence par l’accueil, l’écoute, et si la personne le souhaite, l’échange et l’accompagnement afin d’apprécier ses besoins et de rechercher des solutions possibles en commun. Elle se poursuit par l’orientation vers des activités et dispositifs internes aux Restos ou vers des organismes extérieurs, en vue de son inclusion sociale. »
Parce qu’un repas ne suffit pas…
Missions & Activités
Sous la responsabilité du Responsable Départemental (RD) de l’Association et en binôme avec le bénévole responsable de l’aide à la personne (RDAAP), vous êtes chargé(e) de participer à l’élaboration, au développement et au suivi de l’aide à la personne sur l’ensemble des centres du département.
ACTIVITES PRINCIPALES
Après une période d’intégration, vous connaissez et adhérez aux objectifs nationaux et départementaux, et participez aux missions suivantes avec l’équipe de l’Association Départementale (AD), dont les responsables et les référents d’activités :
- le diagnostic des besoins en s’appuyant sur des rencontres régulières avec les référents /Responsables de centre, des lieux d’accueil et les outils disponibles,
- l’orientation de l’Aide à la Personne jusque dans tous les lieux d’accueil Restos du département de Vendée (85), le suivi et l’accompagnement de leur mise en œuvre,
- la proposition des pistes d’amélioration, et le pilotage de la mise en place de nouvelles actions,
- la participation aux réunions de synthèse de chaque activité,
- la contribution à la recherche de solutions pour maintenir et améliorer l’aide à la personne,
- le développement d’un réseau de partenaires autour de l’Aide à la Personne en lien avec le Responsable Départemental.
- la collaboration avec les équipes du Pôle Insertion & Accompagnement (PIA) de l’association nationale qui l’animent, en lien avec la Délégation Régionale.
Compétences
COMPETENCES/SAVOIR FAIRE
- Développement et animation d’un réseau
- Maîtrise d’un budget en adéquation avec le budget prévisionnel
- Bonne capacité à utiliser des outils informatiques : Microsoft Office (notamment Word et Excel), adaptation aux applications dédiées « Restos du Cœur ».
SAVOIR ETRE
- Adapter sa communication en fonction des interlocuteurs (bénévoles/salariés, personnes accueillies, partenaires)
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
- Être force de proposition et dynamique
- Être rigoureux(euse) et organisé(e)
- Aimer travailler en équipe
- Adhérer aux valeurs de solidarité, de neutralité et de bienveillance des restos du Cœur
Lieu de mission
Siège départemental AD85, 10 Rue de la Roche-sur-Yon à Mouilleron-le-Captif où se tient également l’Entrepôt départemental. Des déplacements occasionnels sont à prévoir dans le département (permis B).
Possibilité de télétravail à déterminer avec le Responsable départemental.
Temps de présence demandé
Mi-temps au minimum, sinon trois quarts temps ou plus en fonction de la mise à disposition du salarié par son entreprise.
Contact
Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : ad85.presidence@restosducoeur.org